Club Emploi Cadres

Tout savoir sur comment réussir son entretien d’embauche

La clé : une bonne préparation

Préparer, préparer, et encore préparer …..

Il convient d’abord de bien se renseigner sur l’entreprise, la collectivité ou l’organisme.

Avant tout entretien, il est indispensable de s’informer sur l’entreprise : sa structure, son historique, son organigramme, ses activités et ses projets, … Sans oublier de consulter les articles de presse et bien entendu les réseaux sociaux. Toutes ces informations permettront ensuite de poser des questions pertinentes au recruteur et de démontrer la motivation du candidat à se projeter dans son futur poste.

S’assurer d’être à l’heure, et pour cela, repérer les lieux avant le jour J. Soigner sa présentation et veiller à ce que celle-ci corresponde aux codes du secteur d’activité de l’entreprise ou de l’organisme. Penser à maitriser son langage corporel, les gestes peuvent trahir ! La meilleure attitude est de se tenir bien droit, les mains en évidence.

Ne surtout pas oublier de se munir de son CV ! Le recruteur peut l’avoir oublié et il en aura besoin pour éventuellement ajouter quelques notes ou remarques. Prendre un bloc-notes pour consigner les informations que le recruteur partagera pendant l’entretien. Ces notes seront par ailleurs très utiles au moment de la synthèse de l’entretien.

L'entretien

Anticiper les questions…. Préparer un pitch de présentation dans lequel vous aurez insisté sur vos compétences transversales. A chaque question du recruteur, rebondir sur une expérience passée, raconter un exemple précis de votre parcours en lien avec sa question. Se souvenir que le sens de l’adaptation, la flexibilité, peut remplacer un manque d’expérience ou de technicité.

Qualités/défauts ? On connait souvent ses qualités, mais il est plus difficile de valoriser ses défauts… quelques conseils ci-dessous pour tourner ses défauts en avantages :

• La timidité : peut se transformer en capacité d’écoute et d’observation, très utile lors de travaux en équipe
  • L’ambition : démontre une envie d’évolution, une énergie que le candidat peut mettre à la disposition de l’entreprise pour réussir les missions qui lui sont confiées
  • Le perfectionnisme : le candidat aime le travail bien fait, à condition de ne pas passer trop de temps sur les détails !
  • L’impatience : peut être transformée en enthousiasme, en une envie d’avancer et de s’engager dans le travail

Conclusion.....

Remercier à l’issue du rendez-vous, confirmer votre intérêt pour le poste via un message quelques heures après l’entretien et remercier pour l’échange.

Relancer le cas échéant une semaine après l’entretien.

En conclusion :  pendant l’entretien, il faut faire en sorte de rassurer le recruteur qui ne doit pas se tromper : on oublie souvent que l’enjeu n’est pas que du côté du candidat !