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Recruteur vs Recruté : Trouver la bonne adéquation

Est-il facile de recruter en 2022 ? NON

Est-il facile de se faire embaucher en 2022 ? NON

Partant de ce paradoxe, nous avons demandé à Florian Mantione, fondateur du Florian Mantione institut, d’intervenir dans les locaux du CEC pour une conférence dont l’objectif était d’actualiser les connaissances de nos adhérents. Certaines de nos missions prévoient des simulations d’entretiens de recrutement, nombreux sont donc celles et ceux qui ont répondu à l’invitation !
L’institut Florian Mantione, c’est un réseau spécialisé dans le conseil en ressources humaines, et LA référence non seulement dans la région de Montpellier mais aussi dans de nombreuses villes de France. Nous étions donc tous très curieux d’écouter l’intervention de Florian, laquelle a également donné lieu à de nombreuses questions et interactions.

Le point de vue du recruteur

On constate un paradoxe entre l’évolution croissante du nombre de chercheurs d’emploi et les difficultés du recrutement. Le recruteur doit donc s’adapter pour offrir aux candidats des conditions matérielles et environnementales attractives. Cependant, et avant d’initier le processus, le chef d’entreprise doit s’assurer que le recrutement est bien la meilleure solution pour sa société… N’y a-t-il pas à résoudre un problème organisationnel ? humain ?  Si recrutement il y a, il est important que le chef d’entreprise soit certain que la fonction s’avère pérenne. En effet, le futur recruté appréciera assez peu d’occuper une position de « bouche-trou » …
La mission du candidat est donc de démontrer l’adéquation entre son profil et ce que recherche l’entreprise. Il ou elle doit aider le recruteur à minimiser le risque d’erreur.  

P=CM3

De cette équation dépendra le résultat du recrutement …
La Performance n’est pas seulement liée à la Compétence du candidat, elle sera fortement soumise aux 3 M apportés par l’employeur : Motivation / Moyens / Management
Le résultat d’un recrutement ne dépend pas que du candidat lui-même.

Le recruté

Exercice périlleux, surtout pour des jeunes diplômés : le candidat doit veiller à équilibrer sa position au même niveau que celle de son interlocuteur. Se présenter en position d’infériorité, de demandeur, ne se révèle pas efficace. Le candidat doit vendre de la différence, il doit oser, se positionner en expert.

Quelques astuces :
Essayer de valoriser les 3 M vus plus haut dans sa candidature
Être actif sur LinkedIn : Ecrire, commenter, publier les résultats d’études éventuelles, de rapports de stage ou encore des attestations d’employeurs précédents.
Oublier la photo neutre de type photo d’identité sur le CV. Oser la photo en pied, devant un ordinateur ou en situation par rapport au poste.

Exemple : une annonce précisait qu’on recherchait un homme de terrain, un candidat s’est fait photographier sur un terrain avec une bêche !

Ne pas négliger les centres d’intérêt qui sont des indices pour le recruteur, et lui donneront des indicateurs précieux sur la personnalité du candidat. Il pourra se questionner sur pourquoi il ou elle s’intéresse à telle ou telle activité, et quels sont les résultats obtenus.
Les mad skills, ou l’exagération d’un domaine dans lequel le candidat excelle, le rendront atypique et singulier.

Exemple : faire un périple à l’étranger à vélo pour pratiquer une langue étrangère.

Faire des recherches approfondies sur l’entreprise en amont de l’entretien, avoir une liste de questions « originales » comme, par exemple, demander à visiter les locaux, demander ce qui intéresse le recruteur dans la candidature. Il faut montrer sa différence le plus tôt possible.
Et bien sûr, toujours envoyer un mot de remerciements au recruteur après l’entretien, en réitérant son intérêt pour le poste proposé.

En conclusion, les fondamentaux du recrutement n’ont pas changé : audit de la structure, fiche de poste, recherche des candidats, évaluation, présentation, … Mais les outils sont différents : réseaux sociaux, sites internet, visio-conférences, visio-interviews, …
Ce qui reste également d’actualité, c’est que l’enjeu du recrutement reste bien le même pour le recruteur comme pour le recruté. Le candidat devra s’attacher à valoriser sa différence, à oser se projeter, à se positionner en expert.

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